337 membres   |   › 0 membre(s) connecté(s)

Forum / Discussion Générale (21 discussions) / Quels livres emporteriez-vous sur une ile déserte ? (15 réponses)

Profile picture of Dorothée dotty Messages: 18
Popularité: 10
29/03/2011 17:23:07

Jean-Michel Guenassia (Le Club des incorrigibles optimistes) a confié à L’Express quels livres il emporterait sur une ile déserte (http://petitlien.fr/5f8k). Une question amusante ! Et vous, lesquels emporteriez-vous ?

Profile picture of nini nini Messages: 2
Popularité: 0
30/03/2011 08:17:57

Le dictionnaire de la langue française. Car je suis sûre d’être occupée tout le temps ! Et puis j’adore les dicos. A Ivry-sur- Seine, la ville que j’habitais enfant, le maire offrait un Larousse à tous les enfants qui entraient en 6e. Je l’ai toujours. Pour être précise, il est actuellement entre les mains d’une relieuse. Le pauvre tombait en loques !

Profile picture of lydie lydie Messages: 15
30/03/2011 19:16:02

Le dictionnaire? L’histoire est plutôt répétitive et monotone, non? ;)

LA référence des oeuvres littéraires, source d’inspiration, de réécriture et de références: la Bible.

Sinon, Kundera!

Et vous, Dorothée?

Profile picture of nini nini Messages: 2
31/03/2011 08:35:55

Les dictionnaires les plus courants comptent entre 60 000 et 80 000 mots. Chacun d’entre eux a une histoire, des racines. C’est une découverte à chaque fois. On peut piocher au gré de ses questionnements, de ses envies, de sa curiosité. Moi je trouve cela fascinant.

Profile picture of Dorothée dotty Messages: 18
Popularité: 10
31/03/2011 08:39:01

Le dictionnaire…je n’y aurai pas pensé ! Mais à la réflexion je trouverai ça plutôt ludique. S’il devait y en avoir qu’un je dirai également la Bible, notamment parce que n’ayant que celui là sous la main, je trouverai enfin le temps de m’y mettre ;) . D’ailleurs ceci serait valable pour tous les livres pour lesquels je n’ai jamais réussi/eu envie de prendre du temps : Ulysse de James Joyce, Guerre et paix de Tolstoi, A la recherche du temps perdu de Proust…
Mais si je veux me faire vraiment plaisir, je prendrai ceux que j’ai aimé et aurai envie de relire à l’envi: Belle du Seigneur,Le Comte de Monte Criso, Les misérables, Le Petit Prince, Ensemble c’est tout, Autant en emporte le vent… Mais j’espère n’avoir jamais à faire un choix aussi difficile !

Profile picture of philou65 philou65 Messages: 8
Popularité: 3
11/04/2011 19:26:50

Les livres que j’emporterais :
- Vendredi ou les limbes du Pacifique,
- Pleure ô pays bien aimé,
- la nuit des temps,
- les raisins de la colère,
- Les Misérables

Profile picture of celadon celadon Messages: 16
Popularité: 9
12/04/2011 18:39:30

L’idée de vivre sur une île déserte m’étant insupportable, ayant une sainte horreur des moustiques et de la terre pour seule literie, la question des livres que j’emporterais ne s’est jamais interposée dans mon esprit viscéralement attaché à son confort (sans doute une vague réminiscence de mon service militaire!). Et puis, entre nous, ça pèse une tonne tous ces bouquins à trimbaler dans une valoche, même à roulettes et qui font des scouic-scouic infernaux sur l’asphalte des gares, les rainures des escalators, les dalles des aéroports.

Mais bon, après mûre réflexion, et vraiment pour vous faire plaisir, je dirais… un livre d’images. Oui, un livre composé des photos des êtres aimés, et de celles que j’aurais prises juste avant mon départ, comme celle de ma tasse de café, de ma rue, celle d’un arbre que j’aime regarder avant d’aller travailler, de la vitrine de la boulangerie devant laquelle je dois m’arracher de devant pour vraiment aller travailler plutôt que de flâner, non mais!

Pourquoi? Parce que le quotidien se redécouvre lorsqu’on s’en éloigne, le gris ne l’est plus tout à fait, les couleurs s’animent. Alors surgit la nostalgie de ce que l’on ne regardait plus. Et viennent les émotions insoupçonnées.

Et dans émotions, il y a « mot ». Et ce sont ces mots qui jailliront de sous mon crayon. Alors je retournerai chaque image pour écrire sur chaque face vierge, mais cela ne me suffira pas, je suis disert, je me connais.

Alors en plus d’un livre d’images, ce sera un livre vierge qui sera le possible livre de tous les autres, de tous ceux que je n’ai pas écrits par flemingite aiguë ou par manque d’inspiration chronique.

Et emporter avec soi les livres adorés, c’est dresser autour de soir des barrages infranchissables, ces barrages des talents devant lesquels on se sent si minables.

Alors franchement, aller vivre sur une île déserte pour se cloître dans un barrage, c’est un peu dommage, non? Il faut contempler les horizons.

Céladon

Profile picture of adele adele Messages: 3
Popularité: 3
17/05/2011 13:54:39

Sans doute aucun… une intégrale de Shakespeare. Il y a absolument tout dedans : du drame à la comédie en passant par la peinture historique. Que demander de plus ? Surtout que je ne me suis jamais ennuyée à le relire. C’est presque un poncif que de le citer, mais finalement, pourquoi nier ce qu’on désire ?

En tout état de cause, si j’étais sur une île déserte, il pourrait être utile d’emmener le petit guide des Castors Junior. Mais ce n’est plus vraiment de la littérature !

Profile picture of ahcenemariche ahcenemariche Messages: 1
26/05/2011 13:57:18

je me contenterai d’une rame de feuille et un stylo car l’inspiration ne me laissera pas le temps de lire.

Profile picture of titusetbouboule titusetbouboule Messages: 1
Popularité: 2
14/07/2011 10:56:47

Sans hésitation j’emporterai « Cent ans de solitude  »
de Gabriel Garcia Marquez !
Il faut bien anticiper !

Profile picture of aliceneixen aliceneixen Messages: 2
11/04/2012 18:27:37

Je peux dire le mien ?
Parce que vu que ce n’est qu’un projet aux tous premiers prémices, si j’avais du temps à ne plus savoir qu’en faire, je le corrigerais bien jusqu’à l’impossible perfection ;)

Sérieusement, je ne sais pas si j’emmènerai ceux que j’aime tellement que je les connais par coeur, mais qu’il faut toujours relire au cas où si on a raté une phrase, ou au moins pour s’imprégner du texte encore et encore, ou bien ceux que je n’ai pas encore lu.

J’emmènerai les plus gros livres qui soient, et cette biographie de Victor Hugo que je n’ai jamais fini. Et « La vie mode d’emploi » de Georges Perec. Au cas où j’aurai raté quelque chose d’intéressant ou d’important, surtout pour atterrir sur une île déserte sans personne !

Profile picture of carolinevermalle carolinevermalle Messages: 5
Popularité: 4
26/04/2012 02:17:21

« Regain » de Jean Giono. Et puis le reste du temps, je contemplerais.

Profile picture of adeljo adeljo Messages: 2
02/05/2012 09:48:08

Je dirais plutôt pour un livre de Danielle Steel, j’adore ces romans.

Profile picture of melodieklacson melodieklacson Messages: 2
Popularité: 9
09/05/2012 15:58:42

Un dictionnaire. C’est moins lourd qu’une bibliothèque remplie de très bons livres et ça permet d’en créer des milliers :-)

Profile picture of plumedusud plumedusud Messages: 3
Popularité: 2
23/01/2013 22:18:50

J’emporterais un livre à écrire…

Identifiez-vous › | Pas encore inscrit? Cliquez ici ›